jeudi 23 avril 2015

Bonjour !Petit coup de gueule ! 
Avec l'arrivée du 27.5 +, c'est pour le VTT un standard de plus...

Depuis 2/3 ans la folie semble en effet s'emparer de nos chères marques... tout va très très vite et les produits deviennent obsolètes très rapidement.(essayez de revendre d'occasion un VTT en 26 pouces et vous m'en direz des nouvelles...)

On a connu exactement la même chose dans un autre domaine que je connais bien et qui est le running.

Les fabricants de chaussure sont passés de deux segments (route, piste) à cinq :
ils ont ajouté à leurs gammes les chaussure minimalistes (sans amorti), les chaussures de trails, les chaussures à porter en compétition (des chaussures pour 10 km route ne sont pas les mêmes que celles pour un semi marathon par ex...)
Tout ca en mode supinateur, pronateur et neutres, plus ou 80 kgs, hommes et femmes etc..
ca donne 43 references chez le n 1 (celui dont le nom commence par un A et se termine par un s...) en categorie route juste pour les hommes
17 en categorie minimaliste
14 en categorie piste
14 en categorie trail..
donc dans une boutique on a potentiellement un choix de 88 pompes juste pour courir !

Bref un beau bordel qui me fait penser que les marketeux ont 0 idées pour transmettre de la valeur.

Peut etre que dans le velo on retrouve les mêmes génies aux manettes

Beneficiaires => les neo pratiquants qui se retrouvent avec des velos "faciles" (et qui sont ciblés, il s'agit de faire grandir le marché)
et les clients habituels qui ont comme avantage de se retrouver avec un choix étendu (si on fait abstraction des tarifs qui bien sur vont prendre 15 % dans la foulée)

Par contre bonne chance : aux petites marques qui ont moins de tresorerie et aux detaillants qui vont devoir stocker des pneus en 26, 27.5, 29, fat, 27.5 + etc.. des guidons, potences, transmissions, roues...

Pas besoin de voir que ca va coincer que au final on va tous acheter sur le net là ou les pièces seront dispos...
en conclusion, ce n'est pas fini car Orbea se recentre au portugal pour plus de reactivité http://www.bike-eu.com/…/orbea-expands-production-in-portug…A mon avis on aura bientot deux gammes de velos Orbea par ans ou des velos personnalisables à la commande (couleur et montages).

Bref rien de neuf, juste le systeme consumeriste poussé à l'extrême, des velos jetables et des marques qui nous prennent nous les consommateurs avertis pour des perdreaux de l'année.
de ce mic mac resterons les plus gros et aussi les plus malins qui n'affronterons pas les gros sur leur arènes et proposeront autre chose que des "fausses" innovations.

Bref ne vous trompez pas de produit et analysez bien afin de trouver de la vraie valeur et pas du gadget en fonction de vos terrains de jeu habituels.

J'attend vos réactions enflammées !