jeudi 29 janvier 2015

Eddy Merckx et le retour de l'acier #steelbike

Bonjour,

Si vous suivez un peu l'actualité du vélo, vous êtes probablement tombés sur une nouvelle du genre : "Eddy Merckx relaunches steel bikes". 

L'ex marque du champion belge met en effet sur le marché un vélo de route acier réalisé avec des tubes haut de gamme de chez Columbus et donné pour 7.5 kgs.... Les tarifs commencent à 14000 € (moins cher qu'une DS3 entrée de gamme quand même).

Vélo hommage pour sa carrière
Vélo Eddy Merckx : 70 exemplaires acier.
Mais il s’agit d’une série spéciale et le titre "Eddy Merckx relaunches steel bikes" est donc un peu présomptueux ; on est très loin de vélos aciers disponibles au catalogue de la marque.

Columbus, Campagnolo, Cinelli and Vittoria sont impliqués dans le projet (des beaux noms donc...). Le vélo reprend le look du vélo de l'époque Faema avec les technologies les plus modernes. Les tubes sont de la série Columbus Hynox tube XCR (utilisé par Cyfac, on y reviendra).

70 exemplaires du vélo sont sortis, 30 seraient déjà achetés (par quelques happy fews) et Eddy a récupéré le numéro un. 
Le vélo est soudé TIG (pas soudo-brasé argent) et la finition est ... à la hauteur du tarif. On apprend sur le site qu'il faut deux jours pour construire le cadre. 

Des chiffres qui ne surprendront aucun artisan cadreur, ravis d'apprendre qu'avec un peu de marketing et surtout le parrainage d'une légende du cyclisme ils pourront augmenter substantiellement leur marge.

Le vélo est visible sur un site dédié:http://www.eddy70.com/
Ajoutons qu'il est 100 % made in belgium et son poids en fait un vélo très innovant. 
Maintenant nous aimerions avoir le retour d'artisans cadreurs sur ce vélo ?
Voici par exemple ce que produisent Julie Racing et Cyfac avec les tubes Columbus XCR :


Cyfac avec un cadre xcr autour de 3000 €.


Nous sommes donc partagé entre le coup marketing et le retour de l'acier chez Merckx à condition qu'il signe un retour des grandes séries acier...