jeudi 27 novembre 2014

Ventes par segments en 2013


Continuons avec les statistiques du CNPC (Conseil National des Professions du Cycle) pour le marché 2013 cette fois. 

L'année 2013 est une bonne année pour le marché français, le chiffre d'affaires total (Vélos et Accessoires) atteint 1.5 milliards d'euros, soit une hausse de 3.1 % par rapport à 2012. Les chiffres d'affaires vélos et accessoires n'évoluent pas de la même façon, + 8 % pour les accessoires et -0.4 % pour les vélos. Le nombre de vélos vendus lui diminue de 1 % à plus de 2.7 millions d'unités.

Regardons de plus près comment les différents segments du marché vélo évoluent. Le CNPC distingue vélos loisirs, vélos destinés à la mobilité, vélos conçus pour le sport et la compétition et VAE (Vélos à Assistance Electrique).

La catégorie vélos loisirs regroupe VTT adultes d'entrée de gamme, VTT enfants et VTC. VTT adultes et VTT enfants représentent près d'un vélo acheté sur 2 ! Ces catégories sont en recul : -11 % de ventes pour les VTC, -2 % pour les VTT adultes (autour de 700000 unités).

Les bicyclettes conçues pour la mobilité (vélo de ville, vélos à assistance électrique, vélo pliants) voient leur part de marché augmenter de 2% et représentent 11 % des ventes. C'est le segment qui évolue le plus favorablement : les ventes sont en croissance de 17.5 % pour les VAE et de 24 % pour les vélos pliants !

Le segment qui nous intéresse le plus, sport et compétition, lui connait des résultats contrastés. -4 % pour les vélos de route et + 3.5 % pour les VTT haut de gamme. [A noter que pour le CNPC un VTT haut de gamme est vendu plus de 1000 €]
En conclusion. Nous avons :

-Les VTT entrée de gamme sont en perte de vitesse depuis plusieurs année, les GSS vont devoir plancher sur d'autres produits

-La confirmation du décollage des ventes de VAE (malgré une 6eme année de hausse, les chiffres restent modestes comparés à nos voisins allemands 10 fois supérieurs).
Ce développement du segment utilitaire traduit l'augmentation du recours au vélo pour les déplacements domicile-travail. On peut se demander si le mouvement va se confirmer ou pas. Indice, l'INSEE lui n'a pas prévu de réponse « vélo » pour la partie transport travail / domicile des questionnaires de recensement.

-Les VTT hauts de gamme sont le segment qui se comporte le mieux après les utilitaires (70000 vélos vendus, 1/10 du segment).

A vous de jouer, 70000 VTT hauts de gamme vendus en 1 an ca vous parait beaucoup ?